top of page

"En tant que Présidente de l’association Parhandifféremment, j’attache une grande importance à faire des formations au sein de l’association Enfance et Famille d’Adoption de mon département afin de professionnaliser mon expérience et d’être au plus près des réalités de l’adoption aujourd’hui.

 

Mon objectif est de faire connaître notre association au plus grand nombre afin de dédramatiser le handicap et de démontrer que les personnes en situation de handicap ayant un projet réaliste et réfléchi peuvent espérer devenir, un jour, parents par le biais de l’adoption."

 

Jennifer Bondon

Notre parcours d'adoption :

Atteinte d’un spina bifida entraînant une paraplégie des membres inférieurs, j’ai épousé Cédric en juin 2003 et donné naissance à notre premier enfant, Anthony, en juillet 2006.

​

Un an après sa naissance, au cours d’une visite annuelle, mon médecin gynécologue me fait part d’un problème de cicatrisation et nous explique qu’une seconde grossesse serait très compliquée voire même dangereuse pour moi. Ne souhaitant pas avoir un enfant biologique à tout prix, nous avons tout naturellement songé à l’adoption et nous avons entrepris les démarches en janvier 2008.

 

Les enquêtes sociales et psychologiques se sont bien passées. Lors des premiers entretiens, les travailleurs sociaux nous ont questionnés sur l’organisation de notre quotidien avec mon handicap et sur mon autonomie. Par la suite, nos échanges se sont centrés sur notre projet d’adoption et la spécificité de cette parentalité. Neuf mois après le début des démarches, nous avons obtenu notre agrément pour l’adoption d’un enfant âgé de 2 à 7 ans, en tenant compte de l'âge de notre fils aîné.

​

Après avoir reçu beaucoup de refus de la part des OAA (Organismes Autorisés pour l’Adoption) du fait de mon handicap ou de la présence d’un enfant biologique au sein de notre foyer, il ne restait plus qu’un organisme susceptible d'accepter notre candidature. Bien que je sois un peu réticente suite à tous ces refus, mon mari a décidé d’abattre notre dernière carte en écrivant à ce dernier OAA. A notre grande surprise, la responsable nous a contactés afin de fixer un rendez-vous en septembre 2012. En effet, quatre années s’étaient écoulées entre le début de nos démarches et cet appel encourageant !

​

Trois jours après avoir rencontré les responsables de l’organisme, nous avons reçu un courrier nous informant de l’acceptation de notre candidature et de l’enregistrement de notre dossier. En mars 2013, nous avons reçu l’appel magique pour un petit garçon âgé de 15 mois vivant à Djibouti. C’est en octobre 2013 que nous nous sommes envolés pour l’Afrique et que nous avons rencontré notre merveilleux Théo. Nous sommes rentrés en France le 5 octobre 2013 et notre aventure familiale à quatre a enfin pu commencer.

​

Je ne vais pas vous dire que notre vie est un long fleuve tranquille, il y a des hauts et des bas comme dans toutes les familles. Nous sommes une famille comme les autres à quelques détails près...

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

bottom of page